Qu'est-ce que la constitution ayurvedique?

La "constitution ayurvédique" ou "PRAKRITI"  est ce qui nous définit de façon la plus précise et la plus globale en tant qu’Individu Unique. C'est comme "une carte d'identité ayurvédique".

Elle est basée sur la loi des TriDoshas : Vata, Pitta et Kapha

Nous avons tous en nous, dès notre naissance, ces 3 Doshas avec une répartition unique à chacun. C’est cette dernière qui fait notre individualité propre.

Ces 3 Doshas sont des dynamiques profondes et subtiles à la base de la Vie. 
Elles sont la REUNION des 5 éléments et de nos 5 sens.





Au fil du temps, notre parcours de vie tend à changer cette constitution originelle. L’équilibre est rompu, ce qui engendre un terrain plus ou moins favorable au stress, à des tensions physiques et morales et à une perte d’énergie.

Pourquoi faire votre "constitution ayurvédique " ?
En définissant votre constitution originelle et en déterminant celle que vous avez en venant me voir, il m’est alors possible de rétablir un équilibre, une harmonie physique et mentale. J'utiliserai donc les différents champs d'action de l'Âyurvéda  (massage, alimentation, soin énergétique, méditation, entre autre...) pour y parvenir.. 
Vous retrouverez ainsi un apaisement et une sérénité ainsi qu’une meilleure connaissance de vous-même. 
Le rapport à vous-même et aux autres s’en verra changé de façon positive.

Concernant le massage du corps physique. Que ce soit de manière ponctuelle ou régulière, il est essentiel de définir votre constitution originelle. Elle est un outil de base qui va me servir à choisir  tout d'abord le type de massage à effectuer, sa fréquence, l’huile qui vous correspond, les gestes à faire ainsi que la pression à mettre sur les différentes parties de votre corps. 
Le massage est ainsi purement individualisé.



Me voici en Inde du sud, en plein cours pratique d’apprentissage au massage ayurvédique. A mes côtés, une masseuse et le Docteur Anupama Krishnan, ma formatrice.

Articles les plus consultés